À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Le métro de Montréal a permis de découvrir la ville et de réunir ses citoyens. C’est avec cette idée en tête que mon frère et moi avons conçu MR-63.

Notre rêve de continuer ce voyage amorcé par les emblématiques voitures de modèle MR-63 se concrétise à travers un bâtiment unique au monde construit avec celles-ci. Ce nouveau lieu sera dédié à la découverte de la créativité d'ici. L’art, la gastronomie et le design seront mis à l’honneur à travers ses espaces événementiels, son comptoir culinaire et ses salles de spectacle.

Inspirés par où nous avons grandi, mon frère et moi avons conçu MR-63 avec des valeurs et principes qui nous représentent, mais surtout comme un reflet de ce qu’est Montréal et le Québec. À force de nous impliquer dans les milieux culturels et créatifs, nous avons compris les enjeux, les défis et surtout les opportunités de ces communautés effervescentes. Portés par notre volonté de créer un projet patrimonial d’économie sociale, nous nous sommes entourés de nombreux expert.e.s pour nous assurer d’avoir un impact durable. Créatif, écologique, fier de son passé et soucieux de la diversité, ce projet collaboratif rassemble.

À travers les années, nous avons apprivoisé le Sud-Ouest et Griffintown, notre terre d'accueil. Suite aux nombreuses rencontres avec des acteur.trice.s, commerçant.e.s, artiste et citoyen.ne.s, nous ressentons la responsabilité de créer un cœur de quartier favorisant l’inclusion grâce à la créativité.

Plus encore, avec l’urgence climatique, la construction d’un bâtiment et l’exploitation de lieux commerciaux se doivent d’être exemplaires. Tel un organisme vivant, il contribuera à la diminution des émissions de CO², dans une approche de régénération écologique.

Montréal et le Québec regorgent de producteur.trice.s et d’artistes incroyables et nous nous devons d’en être fier.ère.s! Résolument dédié à la préservation de l’environnement et du développement économique inclusif, MR-63 s’ancre dans le riche héritage culturel de notre province pour créer une vision d’un avenir plus responsable. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de laisser un legs fidèle à ces valeurs à travers ce nouveau bâtiment unique au monde. C’est pourquoi nous voulons construire une ambassade de notre culture créative.

Etienne et Frédéric Morin-Bordeleau
Cofondateurs MR-63

FUTUR 2025

MR-63 est sur les rails plus que jamais. La construction de ce futur pavillon culturel débutera dès 2024. Ce projet incluant l’espace sur lequel il sera aménagé totalisera une valeur de 28.8 millions$. Il est piloté par les frères Frédéric et Etienne Morin-Bordeleau et prendra place dans le quartier Griffintown sur la Place William Dow, au coin des rues Peel et Ottawa, afin d’y apporter un renouveau culturel nécessaire.

MISSION / VISION

La vitalité culturelle représente Montréal. Pourtant, peu de talents montréalais arrivent à se faire un nom. Nous pensons que si nous rassemblons nos forces, nous pouvons contribuer à la pérennité des talents et de la culture locale.


Pourquoi (vision)
Créer un fort sentiment d’appartenance inclusif à notre culture et notre créativité en préservant notre héritage matériel et immatériel dans une approche de transition écologique régénérative.


Comment
Doté d’un bâtiment exemplaire de développement durable construit avec les iconiques voitures de métro de 1966 et d’outils numériques, MR-63 propose une offre et une programmation culturelle et créative locale et écoresponsable. Voulant contribuer à son quartier d'accueil, MR-63 s’efforce de rapprocher les communautés éloignées par l’embourgeoisement en célébrant leur diversité et leur histoire.


Quoi (mission)
Faire découvrir notre culture et notre créativité locale durable.

VALEURS

Empathie
Agir avec la plus profonde empathie possible. Il s’agit ici de mieux comprendre les besoins de ses clients, ses bénéficiaires, ses employé-e-s, ses partenaires, ses fournisseurs afin d’agir pour favoriser une coopération durable.

Responsabilité
S’inscrire dans une démarche responsable en invitant l’ensemble des partenaires de l’organisation à sonder, mesurer et analyser les impacts des actions menées, des paroles énoncées et des gestes posés, afin de décider de manière avertie de la pertinence de les mener. Favoriser le développement durable est une partie intrinsèque de la notion de responsabilité.

Créativité
Encourager le dynamisme individuel et collectif dans le développement de sa capacité à imaginer, construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à tous les défis constatés ou anticipés.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

  • Frédéric Morin Bordeleau

    Directeur général et co-fondateur

  • Zoé Hertoghs

    Adjointe administrative

  • Etienne Morin-Bordeleau

    Directeur artistique et co-fondateur

  • Laurie Fourot

    Laurie Fourot

    Responsable des opérations

  • Charles-André Chamard

    Directeur des communications

  • Célia Mazuir

    Chargée de projets communication

  • Désirée Nore Duchesne

    Responsable de la Philanthropie et des Partenariats

  •  Audrey Juarez-Sauriol

    Audrey Juarez-Sauriol

    Responsable au développement des affaires

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Jo-Anne Hudon Duchesne

    Administratrice

  • JEAN SICOTTE

    Président

  • Nadine Gelly

    Administratice

  • olivier laquinte

    Administrateur

  • Philippe IV de Gaspé Beaubien

    Administrateur

PARTENAIRES